#InCasa : Que lire, que regarder pendant le confinement ? Les conseils de nos invités très spéciaux (Episode 10)

Chaque jour, des auteurs, corses, continentaux ou internationaux, des acteurs culturels, et des anonymes, concoctent un conseil pour nos internautes. Aujourd'hui. Miguel Bonnefoy, finaliste du prix Goncourt du premier roman en 2015, nous explique pourquoi il devrait être illégal de s'ennuyer !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le conseil de Miguel Bonnefoy :


"Je pense au Pays de la Cannelle de William Ospina, écrivain colombien, qui raconte une des histoires les plus douloureuses, les plus fascinantes et les plus flamboyantes de la Conquête de l’Amérique Latine.
Les frères Pizarro, décidant de poursuivre une fable, cherchant désespérément dans tout le nouveau continent les traces d’une forêt composée uniquement d’arbres de cannelle, qui traversent la folie des hommes et les traditions ancestrales d’une culture qu’ils ignorent.

 

Je pense aussi au Balzac de Stefan Zweig, indémodable, que je relis en ce moment, et qui prouve encore une fois sa supériorité narrative et sa finesse psychologique.
L’homme est au centre de son oeuvre, et tout ici est corpulence, épaisseur, puissance, imagination.

 

il faudrait un jour qu’on soit obligé de signer une “attestation d’ennui“ ! - Miguel Bonnefoy


Je pense aussi à des contemporains, à Florent Oiseau et ses Magnolias (intelligent, pétillant, drôle), à Alexandre Postel et son Automne avec Flaubert, à Guillaume Sire et son délicieux Avant que la flamme rouge, à Stephanie Hochet et son merveilleux Pacifique.
 

Avec cette courte liste, plus celle des autres artistes, je pense qu’il devrait être interdit de s’ennuyer.
Ça devrait même être illégal.

Je pense même qu’il faudrait un jour qu’on soit obligé de signer une “attestation d’ennui“ pour en donner les raisons précises, tant cela semble inconcevable."

Miguel


 


Miguel Bonnefoy, la bio :
Miguel Bonnefoy est né en France, de père chilien et de mère vénézuélienne. C’est en 2015, lors de la publication de son premier roman, Le Voyage d’Octavio, qu’il se révèle au public français. Au point d’être l’un des finalistes du Goncourt du Premier roman.
En suivant le parcours d’Octavio, un analphabète vénézuélien, cambrioleur la nuit et élève le jour, Bonnefoy nous entraine dans les recoins d’un Venezuela souvent trop méconnu.

Il nous fait voyager à travers les forêts de palétuviers et les torrents incontrôlables, à la rencontre de personnages plus atypiques les uns que les autres.
Son dernier roman s’intitule Sucre Noir. Un roman d’aventures, épique et foisonnant, qui nous plonge dans le quotidien d’un petit village de la Caraïbe, peuplé de pirates. Agé d'une trentaine d'années à peine, Bonnefoy n'a pas tardé à confirmé tous les espoirs placés en lui.

 

► Retrouvez la biliothèque du confinement
conseillée par les invités de France 3 Corse :


- RINATU FRASSATI
nous parle de 
la filmographie de Baz Lurhmann
 
 

- MICHELE CORROTTI 
nous parle de
Mèmed le Faucon de Yachar Kemal
 
 

- HERVE LE CORRE
nous parle de plein de choses !
 
 

- PATRIZIA GATTACECA 
nous parle de
U Balcone de Ghjacumu Thiers
 
 

- JULIEN BLANC-GRAS 
nous parle de 
L'Homme Dé de Luke Rhinehart
 
 
 
- LAURENT CHALUMEAU
nous parle de 
Le maître de Ballantrae de Robert Louis Stevenson
 
 

- JACKY SCHWARTZMANN
nous parle de 
Chernobyl et Vinyl sur HBO
 
 

- FRANCOIS MEDELINE
nous parle de 
Le seigneur des porcheries de Tristan Egolf
 
 

- PHILIPPE JAENADA
nous parle de 
Jacques le Fataliste de Diderot
 
 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité